Le point sur les missions et le rôle d’un syndic de copropriété

Quels sont les principales missions d'un syndic de copropriété ?
Le syndic de copropriété est mandaté par le syndicat des copropriétaires pour représenter la copropriété, et remplir différentes missions. Cela comprend notamment la gestion administrative et financière et l’entretien des parties communes de la copropriété. En tant que syndic à Saint-Malo, nous vous présentons nos principales missions.
 

Les missions du syndic de copropriété

 
En tant que syndic de copropriété nous nous acquittons de nombreuses tâches. Une des tâches les plus importantes est de convoquer l’assemblée générale (AG) de copropriété en concertation avec le conseil syndical. C’est lors de la préparation et la tenue de l'AG que seront recueillies les demandes et votées les décisions de l’assemblée des copropriétaires qui engagent la copropriété, parfois sur plusieurs années. 
 
À cette occasion, nous rendons également compte de notre gestion financière et administrative et présentons les comptes de l’exercice précédent pour obtenir l’approbation des comptes et le quitus.
 
En outre, nous tenons la comptabilité du syndicat, établissons le budget prévisionnel pour le futur exercice et prenons en charge l’entretien courant de l’immeuble. Dans ce cadre, nous veillons à la conservation de la copropriété et nous faisons effectuer toutes les réparations nécessaires à son usage normal ainsi qu’à son bon fonctionnement.
 
Pour les petites réparations, nous pouvons les effectuer de notre propre chef, mais toujours après avoir reçu l’avis du conseil syndical. De plus, toutes les factures seront présentées au conseil syndical afin qu’il puisse les valider.
 
En revanche, les gros travaux devront faire l’objet d’un vote lors de l’assemblée générale de copropriété ordinaire ou extraordinaire si nécessaire.
 
Nous pouvons également intégralement gérer le personnel de la copropriété, tâche pour laquelle nous sommes spécialisés. Nous gérons les activités du personnel et contrôlons que les tâches attribuées sont correctement effectuées.
 
Nous nous chargeons également des assurances ainsi que la gestion des contrats indispensables au bon fonctionnement de l’immeuble tels que ceux concernant :
  • La fourniture d’eau, 
  • La fourniture de gaz et d’électricité, 
  • L’entretien de la chaudière, 
  • La maintenance de l’ascenseur.
 
Afin de pouvoir exercer, nous sommes détenteur :
  • D’une carte professionnelle ;
  • D’une assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • D’une garantie financière suffisante (qui augmente avec le nombre de copropriétés gérées et de fonds détenus).
 

Le syndic représente le syndicat des copropriétaires

 
En tant que syndic, nous sommes le mandataire de la copropriété et son représentant vis-à-vis des tiers. Nous sommes chargés de passer les contrats pour le compte et au nom de la copropriété. Nous devons également faire en sorte d’assurer sa défense en cas d’action en justice et nous vous représenterons devant le tribunal. Cependant, nous devons obtenir une autorisation de l'assemblée générale votée à la majorité simple pour pouvoir agir en justice en son nom.
 
Les salariés de la copropriété comme les jardiniers, les concierges ou les gardiens sont placés sous l’autorité du syndic qui prend en charge l’ensemble de la gestion du personnel au sens large. Cela va du recrutement jusqu’aux éventuels remplacements ou licenciements en passant par l’édition des bulletins de paie mensuels et des soldes de tous comptes le cas échéant.
 
Vous avez besoin d’un syndic de copropriété à Saint-Malo ou ses alentours ? Contactez-nous afin que nous puissions vous conseiller au mieux.