Un locataire peut-il effectuer des travaux dans son appartement ?

Locataire travaux appartement saint Malo

Un locataire peut-il effectuer des travaux dans son appartement ? Si vous vivez dans un appartement en location à Saint-Malo, vous pouvez vous demander si vous avez le droit d’effectuer des travaux dans votre logement. C’est possible, mais il y a une différence à connaître entre les petits aménagements et la transformation de l’appartement. Nous allons donc vous dévoiler quels sont les travaux que vous pouvez effectuer en tant que locataire dans votre logement.

Les travaux d’aménagement

Un propriétaire ne peut pas s’opposer à ce que son locataire aménage le logement en fonction de ses goûts. Ces aménagements, qui ne nécessitent pas l’autorisation du propriétaire, englobent notamment la pose de moquette et les travaux de peinture. Toutefois, en termes de peinture, les couleurs excentriques ou criardes doivent être recouvertes par des couleurs plus conventionnelles lorsque le locataire rend le logement. Le locataire a aussi le droit de modifier l’agencement des pièces du logement sans en référer au propriétaire.

Les travaux de transformation

Les travaux de transformation (locaux et équipements) d’un appartement en location ne peuvent pas être réalisés sans l’accord écrit du propriétaire. A titre d'exemple, la loi considère les travaux suivants comme des travaux de transformation : une ouverture de deux mètres de large dans un mur, la construction d’une piscine enterrée, la transformation d’une chambre en cuisine aménagée, l’apposition de stickers sur une vaste partie de la surface des murs, la coupe des arbres et l’utilisation d’une cuisine comme lingerie.

Demander l’autorisation au propriétaire

Bien que la catégorisation des travaux soit fixée par la loi, on constate régulièrement que plusieurs cas de travaux réalisés par les locataires sont litigieux. Il n’est pas toujours aisé de savoir s’il s’agit de travaux d’aménagement ou de transformation. Par conséquent, pour éviter tout litige, il est fortement conseillé de demander systématiquement une autorisation écrite à son propriétaire avant d’entreprendre n’importe quel type de travaux. Cette demande d’autorisation peut être également l’occasion de demander à son propriétaire une participation financière pour la réalisation des travaux au titre de la valorisation de son patrimoine.

En savoir plus :