Quelles conditions et avantages pour une location meublée ?

Location d'appartement meublé St Malo

Les propriétaires sont de plus en plus nombreux à louer leurs logements meublés à l’année. En effet, cela s’avère très intéressant sur le plan fiscal et moins contraignant. Toutefois, pour bénéficier des nombreux avantages de la location d’un appartement à Saint-Malo en meublé, il est nécessaire de respecter certaines conditions.

Les conditions pour la location d’un appartement meublé 

Pour qu’un appartement soit considéré comme meublé, il doit être décent et équipé d’un mobilier en état de fonctionnement pour que le locataire puisse y vivre convenablement, manger et dormir. Selon un décret du 5 août 2015, une location meublée doit comporter un réfrigérateur, de la literie, un four, de la vaisselle, des plaques de cuisson, des sièges, une table et des étagères, entre autres.

Ce décret est entré en vigueur le 1er septembre 2015 et s’applique aux nouveaux contrats de location. Toutefois, il ne s’applique pas aux logements de fonction, aux logements conventionnés, aux logements-foyers et aux locations consenties aux travailleurs saisonniers. Pour s’assurer que son appartement meublé respecte parfaitement ces conditions, il est préférable de prendre conseil auprès d’une agence immobilière de Saint-Malo.

Les avantages de la location d’un appartement meublé

La location d’un appartement meublé permet de développer son patrimoine et de percevoir des revenus tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Avec la loi ALUR de 2014, la durée minimale des baux pour les locations meublées est d’un an renouvelable, voire de neuf mois si le bien est loué à un étudiant. Pour les locations vides, la durée minimale est de trois ans, sauf en cas de bail précaire. Mais c’est sur le plan fiscal que la différence entre les locations meublées et vides sont les plus flagrantes.

En effet, les locations meublées relèvent des règles des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) selon l’administration fiscale. Cela signifie que les propriétaires peuvent déduire des loyers encaissés une grande partie des charges acquittées et d’amortir à la fois les immeubles et les meubles. Une location meublée permet aussi de réaliser des économies d’impôts et de prélèvements sociaux. Il est possible de prendre connaissance de tous ces avantages en s’adressant à une agence immobilière de Saint-Malo.

En savoir plus :