Construire une maison à Dol-de-Bretagne : Trouver le terrain idéal

construire maison dol de bretagne

On trouve de nombreuses maisons à vendre à Dol-de-Bretagne, mais il est également possible d’acheter un terrain sur cette commune pour y construire sa maison. Il existe plusieurs manières de trouver le terrain idéal et il est important d’être sûr qu’il ne vous réserve pas de mauvaises surprises.

Les différentes façons de trouver un terrain à Dol-de-Bretagne 

Au préalable, il faut définir l’environnement que l’on souhaite autour de son futur terrain. Dans l’idéal, il faut choisir un terrain éloigné des nuisances sonores ou olfactives que peuvent représenter les écoles, les abattoirs, les aérodromes, les hôpitaux, les voies ferrées, les autoroutes, les chenils ou encore les centres commerciaux. Choisir un terrain constructible éloigné du centre-ville permet de s’éloigner de ces nuisances, mais aussi de faire baisser son prix d’achat.

Il existe de nombreuses manières de trouver le terrain idéal à Dol-de-Bretagne. En effet, vous pouvez dans un premier temps contacter une agence immobilière locale qui vous présentera les terrains qu’elle a en portefeuille. Vous pouvez aussi entrer en contact avec les constructeurs de maisons individuelles, les notaires, les promoteurs, la mairie de Dol-de-Bretagne ou les petites annonces sur Internet et dans les journaux.

Consulter les documents officiels et vérifier l’historique du terrain

Pour éviter les mauvaises surprises, il est indispensable de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et de faire une demande de CUb (Certificat d’Urbanisme Opérationnel) à la mairie de Dol-de-Bretagne. Ils permettent de prendre connaissance des règles de construction applicables, de l’évolution de l’environnement du terrain et de vérifier la viabilité de votre projet.

Il est aussi conseillé de se renseigner sur l’historique du terrain avant de l’acquérir. En effet, cela permet de s’assurer que le terrain n’est pas situé sur une ex-friche industrielle non dépolluée ou une ancienne décharge. Il est d’ailleurs préférable de faire procéder à une étude de sol par un géotechnicien afin de s’assurer de l’absence de risques.

En savoir plus :