Dol-de-Bretagne : Nos conseils pour acheter une maison en bord de mer

Maison à vendre Dol-de-Bretagne

Depuis plusieurs années, de nombreuses personnes cherchent une maison à vendre à Dol-de-Bretagne, en raison de sa situation géographique exceptionnelle et du charme de cette commune. De plus, c’est une ville dite « rurbaine », qui offre tous les avantages de la ruralité et de l’urbanisation. Nous allons vous prodiguer plusieurs conseils afin de vous aider à trouver la maison de vos rêves dans le secteur de Dol-de-Bretagne.

Trouver une maison : les visites, la négociation et le financement

Situé à proximité de la mer, entre Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel, Dol-de-Bretagne jouit d’une situation géographique idéale. C’est une ville en pleine croissance démographique, car elle attire des personnes qui veulent profiter d’un cadre de vie agréable. Dol-de-Bretagne possède de nombreux commerces, un riche patrimoine architectural et historique, et des infrastructures sportives. Elle est reliée à Rennes (30 minutes) et à Paris (2h30) par le TER et le TGV.

Pour trouver la maison qui répond le mieux à vos attentes, il est préférable d’optimiser vos visites en dressant une liste de vos impératifs puis en sélectionnant les maisons qui correspondent à vos critères. Il n’est pas nécessaire de négocier le prix de vente si celui-ci est cohérent avec les prix du marché. Pour avoir une idée précise de la situation du marché, faîtes vous accompagner par un agent immobilier qui possède une bonne connaissance du secteur. Il est également important de bien préparer son financement en déterminant sa capacité d’emprunt et son éventuel apport.

Dol-de-Bretagne, investir dans le neuf ou l'ancien ?

On trouve plusieurs types de maisons individuelles à Dol-de-Bretagne, notamment des maisons bretonnes traditionnelles, des villas et des maisons contemporaines. Selon les envies, il est possible de trouver des biens anciens à rénover. Les maisons de bord de mer nécessitent un entretien régulier : ravalement de façade, toiture exposée au vent, fenêtres abîmées... Renseignez-vous sur les frais de rafraîchissement à prévoir si vous décidez d'opter pour une maison ancienne. 

Les biens neufs seront quant à eux livrés en bon état et vous éviteront de passer par l'étape travaux. Les terrains à bâtir sont de plus en plus rares en bord de mer, notamment suite à la mise en place des règles de protection du littoral. L'offre est donc beaucoup plus restreinte sur ce type de biens. À noter que les prix sont entre 15 et 25 % plus élevés dans le neuf que dans l'ancien.

En savoir plus :