Quels sont les travaux d'entretien à effectuer dans une maison en bord de mer ?

entretien maison bord de mer

Posséder une maison en bord de mer, c’est un peu le rêve de tout un chacun. Vous avez repéré une maison à vendre à Dol de Bretagne et vous vous demandez quels sont les travaux d’entretien régulier à effectuer pour garder votre acquisition en bon état malgré les embruns et les vents marins.

La protection de la façade exposée aux embruns et vents marins

Les maisons en bord de mer sont agressées constamment par le vent, les embruns, le soleil et l’eau salée. Il y a généralement une façade qui est plus affectée, celle qui est orientée ouest. Les boiseries, s’il y en a, sont les éléments les plus susceptibles de se détériorer rapidement en bord de mer. Les matériaux de construction traditionnels bretons comme le grès ou l’ardoise résistent particulièrement bien aux agressions météorologiques.

Il est nécessaire d’appliquer de traiter et de peindre ou lasurer régulièrement les parties en bois les plus exposées, notamment celles qui sont en extérieur. Le traitement par lasure devra être adapté en fonction du type de bois utilisé dans la construction.

Il faut veiller constamment aux éventuelles infiltrations qui doivent être traitées immédiatement. La mousse et les feuilles sont des vecteurs de pourrissement qu’il est nécessaire d’enlever rapidement. De manière générale, les fenêtres doivent être entretenues régulièrement et les aérations vérifiées.

La protection de la toiture

L’entretien de la toiture en bord de mer doit être effectué chaque année pour éliminer les mousses et les feuilles accumulées au cours de la saison. Une réfection partielle ou complète du toit est parfois nécessaire en fonction de son état général. Chaque tuile cassée doit être changée et la fixation des autres vérifiée à cette occasion.

L’entretien des toits en ardoise peut s’effectuer tous les deux ans. Il faut remplacer les ardoises endommagées et nettoyer les mousses et les lichens qui peuvent se déposer sur le toit.

L’entretien de la terrasse

La première opération à effectuer sur la terrasse est le nettoyage de celle-ci avec un simple balai pour enlever le plus gros des déchets qui se sont accumulés au fil du temps, notamment en cas d’occupation partielle de la maison. La mousse et les lichens doivent être soigneusement enlevés et la terrasse éventuellement traitée avec un produit anti-mousse adapté au type de sol (bois, pierre, carrelage, etc.).

Après le nettoyage, il convient de protéger la terrasse avec des produits adaptés comme un imperméabilisant, un produit saturateur et une protection UV.

Lors de l’entretien de votre terrasse, il faut bien traiter les dépôts éventuels de sel ou d’eau qui peuvent détériorer le revêtement à terme.

L’entretien du mobilier extérieur

Le mobilier de jardin ne doit pas rester à l’extérieur toute l’année, il doit être stocké à l’abri entre chaque occupation.

Les bois résistants aux intempéries comme le teck, l’ipé, le camaru ou l’itauba sont bien adaptés pour le mobilier extérieur comme ceux en métal et en osier, à condition de les traiter régulièrement. Certains bois doivent être protégés contre les UVs.

En savoir plus :