Acheter une maison sur l'axe St-Malo - Rennes : le point sur les taux d'intérêt

Taux d'interêts axe rennes st malo

Vous recherchez un appartement à vendre à Saint-Malo ou vous souhaitez acheter une maison en Ille-et-Vilaine ? Avant d’entreprendre votre achat, vous devez savoir si c’est le bon moment pour investir. Nous allons faire le point sur les taux d’intérêt dans l’immobilier.

Quelle est l’évolution des taux d’intérêt ?

Cela fait plusieurs années dorénavant que les taux d’intérêt sont à la baisse dans l’immobilier. Depuis leur hausse rapide qui avait mené à la crise de 2008, on assiste en effet à leur baisse constante et impressionnante. Le taux d’intérêt moyen se situait au-delà de 5% en 2008. À la fin de l’année 2018, il se situait à environ 1,50%. En septembre 2019, le taux d’intérêt moyen est de 1,17%.

Les différentes politiques mises en place par la Banque Centrale Européenne sont en grande partie responsables de la chute des taux d’intérêt. Ces politiques visent à redresser l’économie européenne suite à la crise financière de 2008. Il est donc important de surveiller les décisions de la BCE afin de connaître l’évolution future des taux d’intérêt. Toutefois, ces taux varient d’une banque à une autre.

Comment obtenir les meilleurs taux d’intérêt ?

Chaque banque peut proposer des taux d’intérêt différents en fonction du profil de ses clients et de sa propre politique. Vu le niveau actuel de ces taux, les prêts immobiliers ne sont plus très rentables pour les établissements financiers. Ils sont donc considérés par les banques comme un levier pour fidéliser leur clientèle, car un crédit immobilier dure sept ans en moyenne en France.

Pour obtenir un bon taux d’intérêt auprès de sa banque, il est préférable de présenter un bon profil financier et personnel. Posséder plusieurs produits au sein de l’établissement est un avantage indéniable. Toutefois, si le taux proposé par votre banquier ne vous satisfait pas, vous pouvez bien entendu solliciter des études dans d’autres banques pour comparer les offres.

En savoir plus :