Saint Malo, une ville qui vit été comme hiver !

Saint Malo intra-muros

Saint-Malo, joyau de la Côte d’Émeraude, c’est évidemment une côte, des plages et un bord de mer exceptionnel, des paysages époustouflants ainsi que des balades et des randonnées superbes en empruntant notamment le GR34.

Saint-Malo et sa région, c’est aussi une richesse patrimoniale et historique qui offre de nombreuses découvertes pittoresques et intéressantes comme les malouinières, les châteaux, forts ou les parcs naturels. De nombreux atouts qui font que l'on prête l'oreille lorsque l'on entend parler d'un appartement à vendre à Saint-Malo.

Une ville en constante ébullition

Mais Saint-Malo, c’est aussi une vie culturelle et associative très développée, de nombreuses associations sportives et des événements organisés tous les weekends. L’aquarium et ses dix mille poissons, le musée Jacques Cartier, découvreur du Canada en 1534, dans le manoir de Limoëlou, ou les deux cinémas peuvent être l’occasion de sorties familiales tous au long de l’année, tout comme le sera le futur musée d’histoire maritime de Saint-Malo qui ouvrira ses portes en 2022.

En hiver, l’esplanade Saint-Vincent accueille le marché de Noël et la patinoire et donne un air féerique à la ville.

Pour la vie de tous les jours, Saint Malo propose également de nombreux établissements d’enseignement jusqu'au lycée, des établissements de santé performants et le centre commercial la Madeleine.

La proximité de Rennes à 45 mn, le chef-lieu du département d'Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne, permet de bénéficier de tous les services administratifs indispensables.

C’est aussi une douceur de vivre toute l’année portée par un climat océanique très doux hiver comme été avec une amplitude de températures très faible qui descend rarement en dessous de zéro.

Les 245 hectares d’espaces verts de la ville en constante évolution, véritable poumon de la ville, donnent une respiration bucolique et toute sa dimension à l’expression "se mettre au vert".

Fait-il bon vivre à Saint Malo intra-muros ?

Assez souvent, on entend des critiques sur la vie intra-muros. Celles-ci émanent en réalité de personnes qui n’habitent pas sur place mais qui pour autant font partie de la cohorte de visiteurs qui remplissent les rues le week-end.

Vivre à Saint Malo intra-muros permet de bénéficier d’une ambiance urbaine le week-end et de la vie de village la semaine et l’hiver. C’est aussi un voyage perpétuel dans le temps au cœur de la capitale de la mer et de l’ancienne cité corsaire.

Les magasins et les commerces sont ouverts sept jours sur sept et les éclairages nocturnes sont magnifiques. Le stationnement est aisé pour les résidents même si, il ne faut pas le nier, les inconvénients d'un site touristique sont bien là. 

L’idéal ? Trouver un appartement assez clair, si possible en étage, avec une chambre sur cour intérieure qui permettra d’apprécier tous les aspects de la vie dans ce cadre hors norme. respiration bucolique et toute sa dimension à l’expression "se mettre au vert".

En savoir plus :