Comment choisir un syndic adapté à une petite copropriété ?

petite copropriété saint malo

La taille du syndic n’est pas toujours en rapport avec celle de la copropriété. En effet, quelle que soit la taille de celui-ci, la bonne gestion de la copropriété dépend essentiellement des relations entre le conseil syndical, le gestionnaire et les copropriétaires.

Le gestionnaire de syndic doit travailler en étroite collaboration avec le conseil syndical notamment si celui-ci désire avoir une forte implication dans la gestion de la copropriété et exercer un contrôle important sur les activités du syndic. En général, les honoraires de gestion courante sont facturés par lot et par an et le montant varie en fonction du nombre de lots et de la complexité de la gestion de la copropriété (malfaçons importantes, présence d’amiante, etc.).

Sauf dans le cas où vous avez mis votre appartement à vendre à Saint-Malo, la question de la recherche d’un syndic est primordiale. Pour une copropriété de taille modeste, faut-il privilégier un syndic de copropriété à Saint Malo plutôt qu’un grand groupe présent dans toute la France ?

Quels sont les avantages des syndics indépendants à taille humaine ? 

Le choix d’un syndic indépendant a taille humaine présente plusieurs avantages pour une copropriété de taille modeste :

  • La chaîne de décision est généralement plus courte et plus rapide,
  • La rotation des gestionnaires de copropriété est nettement moins élevée que dans les grands groupes,
  • Des honoraires notamment pour le suivi de travaux, les assemblées générales, etc., sont maîtrisés
  • Le cabinet propose en général une activité de syndic, de gestion immobilière et de transaction permettant une prise en charge complète de vos besoins,
  • La possibilité de travailler avec des artisans locaux et sélectionnés,
  • La mise en concurrence régulière des fournisseurs pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix,
  • La mise en place de visites régulières de l'immeuble,
  • Des horaires d'ouverture importants pour pallier toutes les urgences.

Pour conclure et faire son choix en toute connaissance de cause

Au moment de faire son choix, tous ces éléments devront être pris en compte. La bonne solution pour les copropriétés de taille modeste consiste généralement à se tourner vers les cabinets de taille moyenne.

En effet, ils ont en général des moyens matériels et humains suffisamment importants pour faire face aux évolutions de la profession.

De plus, ils sont plus proches et plus à l'écoute des conseils syndicaux et offrent souvent une meilleure stabilité des gestionnaires de copropriété que les grands groupes.

Enfin, la proximité géographique avec l’immeuble et la chaine de décision plus courte accélèrent la réactivité du cabinet en cas d’urgence.

En savoir plus :